Skip to main content
x
AMA-CESTI

L’APDP A LA PREMIERE EDITION DE LA RENTREE SOLENNELLE DE L’AMA-CESTI

La première édition de la rentrée solennelle de l'Amicale des Anciens Etudiants et Stagiaires du Centre d'études des Sciences et Techniques de l'Information (AMA-CESTI) tenue, le 02 décembre 2023, a enregistré la participation de l’Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (APDP) au panel portant sur le thème suivant : « terrorisme et media aux frontières de la réalité et de la vérité ».

Interrogé sur les liens entre le terrorisme et les médias, le paneliste de l’APDP, Dr Mahamadou Aly HAIDARA, Directeur des Affaires Juridiques, du Contentieux et de la Coopération, a expliqué que des innovations techniques sont venues apportées, involontairement, leur contribution à la diffusion du pouvoir du terrorisme. Comme l’a noté Marc DUGAIN et Christophe LABBE dans leur ouvrage collectif, L’Homme nu, la dictature invisible du numérique : « Ce n’est pas tant par le nombre de morts qu’ils provoquent que les terroristes mettent en danger nos sociétés, mais par l’effet de souffle médiatique des attentats que démultiplie Internet », page 18.

Ainsi, sans le vouloir, les médias sociaux propagent au cœur de nos sociétés « cette onde de choc au pouvoir fracturant » avec la diffusion, à l’échelle mondiale, de messages de radicalisme de groupe terroristes tels que : Al-Qaeda, Daech, la Katiba de Macina, a aussi précisé le chef des services juridiques de l’APDP.

Egalement, de son intervention, il a été rappelé que la série de vidéo de propagande réalisée par Omar OMSEN, relayée de page Facebook en page Facebook, aura ainsi été vue de centaines de milliers de fois grâce à la Toile (un franco-sénégalais qui était, jusqu’à sa mort, en aout 2015, considéré comme l’un des principaux recruteurs de djihadistes français).

Sans les médias sociaux, à ses dires, les groupes terroristes n’auraient pas pu recruter aussi facilement qu’ils l’ont fait, des milliers de combattants aux quatre (04) coins de la planète, surtout parmi des jeunes en perte de repères.