Skip to main content
x
DH

PARTICIPATION DE L’APDP AU FORUM SUR LES DROITS DE L’HOMME

Le Samedi, 1er juin 2024, l’Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (APDP) a pris part aux travaux du forum sur les Droits de l’Homme. 

Cette activité, organisée par l’Observatoire des Droits Humains (ODHP) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet ‘’d’Appui à l’accès à la justice’’ a gagné le pari de la mobilisation. En effet, elle a enregistré la participation des acteurs étatiques et non étatiques évoluant dans le secteur des droits humains en vue d’évoquer les voies de recours, en cas de violation ou d’abus des droits des personnes.

A cet égard, les points abordés ont entre autres, porté sur la différence entre une requête et une assignation, les mentions obligatoires devant y figurer, la différence entre l’escroquerie et l’abus de confiance, les modes de saisine de la justice en matière pénale, l’assistance judiciaire, le rôle de l’APDP, les difficultés d’exécution des décisions de justice, la valeur juridique des actes religieux, etc.

Comme mécanismes non juridictionnels, l’assistance a été entretenue sur la protection des droits humains assurée par des organes au niveau africain, européen et universel tels que, l’Union africaine, le Conseil de l'Europe, et l’Organisation des Nations Unies. 

Aux dires des panélistes, « ces mécanismes constituent de véritables leviers de pression pour amener les Etats à respecter les engagements internationaux notamment en matière de protection des droits humains ».